Author name
L’hypothyroïdie est une maladie endocrinienne assez fréquente chez le chien. Elle est due à une diminution de la sécrétion d’hormone thyroïdienne T4 par les glandes thyroïdes. Ces glandes sont situées au niveau du cou de l’animal, de part et d’autre de la trachée. Elles régularisent le métabolisme du chien.
Une baisse de l’activité des glandes thyroïdes entraîne une diminution de toutes les fonctions corporelles.
Quasiment toutes les races, même les chiens croisés peuvent être atteints d’hypothyroïdie. Cependant les chiens de grande race ( labradors, goldens, doberman, boxers, …) mais aussi les beagles, caniches, teckels, bulldogs anglais sont prédisposés.
Au début, la maladie passe souvent inaperçue, les premiers symptômes apparaissent souvent entre 3 et 8 ans.
Le diagnostic est établi grâce à des dosages hormonaux sanguins :
L’hypothyroïdie est confirmée par
* 2 dosages de T4 (hormone thyroïdienne) diminués à 45 minutes d’intervalle
+
* 1 dosage deTSH (hormone synthétisée par l’hypophyse qui stimule la sécrétion de
T4 par la thyroïde) élevé
Toutefois, l’interprétation des tests sanguins est parfois délicate car les résultats peuvent être faussés par d’autres maladies intercurrentes ou par des médicaments.
Le traitement consiste à remplacer l’hormone déficiente par une administration quotidienne d’hormones thyroïdiennes de synthèse sous forme de comprimés.
C’est un traitement très bien toléré avec peu d’effets secondaires.
La disparition des symptômes est lente et progressive.
Le suivi de votre animal est important. Il permet d’ajuster le dosage administré et d’optimiser le contrôle de la maladie. Le premier contrôle a lieu 6 à 8 semaines après la mise en place du traitement, puis tous les 6 mois à 1 an, une fois la bonne dose trouvée.
Protocole de suivi :
Réalisation by Adévet
Tous droits réservés