Author name
Le diabète sucré est une maladie hormonale chronique causée par une carence en insuline, ou, par l’incapacité des cellules du corps à réagir de façon appropriée à l’insuline.
L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang (= la glycémie) et de faire en sorte qu’il soit utilisé comme source d’énergie par notre organisme.
Dans le cas du diabète, le pancréas ne réussit pas à produire de l’insuline, ou l’insuline n’a pas l’effet désiré. Par conséquent, un animal qui souffre de diabète a une glycémie anormalement haute et un métabolisme modifié.
1. L’alimentation spécifique vétérinaire pour animal diabétique : il est indispensable et présente 2 intérêts :
cours de la journée
favorisant du diabète, il participera à la stabilisation du diabète sur le long terme
2. L’insulinothérapie : seules des injections d’insuline quotidiennes peuvent permettre de réguler un diabète.
En fonction de l’espèce, du poids et de l’importance de l’hyperglycémie, le vétérinaire choisit l’insuline et la dose adaptée à votre animal.
On recommande le plus fréquemment 2 injections par jour espacées de 12h. Les injections sont donc réalisées par vos soins à l’aide de seringues ou d’un stylo injecteur. Ce sont des injections sous-cutanées. (cf fiche spécifique pour la technique) Vous pouvez nourrir votre animal pendant ou juste après l’injection.
Vous êtes l’acteur principal du traitement mais aussi de la surveillance et du suivi de votre animal
1. Le suivi à la maison :
Attention l’hypoglycémie peut conduire au coma voir la mort de l’animal, il est indispensable de la détecter, de la traiter en lui donnant du miel ou sucre dilué dans de l’eau et de prendre un rdv pour une consultation en urgence si l’état de
votre animal ne s’améliore pas dans les 15 à 30 minutes !
Si votre animal ne s’alimente plus, arrêter temporairement les injections d’insuline, vous risqueriez de déclencher une hypoglycémie et prenez rdv.
Un suivi de la glycémie à la maison est possible via un glucomètre de prêt. Plusieurs mesures sont réalisées au cours de la journée et la courbe de glycémie est transmise au vétérinaire pour interprétation et ajustement de la dose d’insuline.
2. Le suivi à la clinique :
En début de traitement, les courbes de glycémie sont plutôt réalisées à la clinique. Pour cela, l’animal est hospitalisé sur la journée. L’ajustement de la dose d’insuline peut nécessiter plusieurs mois.
Le pronostic est dépendant de la réponse au traitement et de la présence ou non de complications.
Le chien diabétique, nécessitera un traitement à vie.
La chat diabétique peut parfois bénéficier de phases de rémission transitoires, voir de guérison totale, mais cela reste assez rare (<30 % des cas).
Réalisation by Adévet
Tous droits réservés