Le FIV Virus de l'immunodéficience féline

Author name

Qu'est-ce que c'est ?

Le sida du chat est une maladie virale contagieuse causée par le virus FIV. Cette affection est responsable d’une baisse des défenses immunitaires du chat et favorise les infections secondaires. Une fois que l’animal contracte le virus, celui-ci se multiplie dans ses organes lymphoïdes et il reste porteur à vie.

Transmission

  • Principalement par morsure
  • Voie sexuelle
  • De la mère aux chatons via le lait ou le placenta


Le Sida du chat n’est absolument pas contagieux pour l’homme !


Les mâles entiers non stérilisés représentent la population la plus à risque, de même que les chats vivant en collectivité.

Signes Cliniques

On observe 3 phases de la maladie :



  1. Phase aiguë : phase pendant laquelle le virus circule dans le sang, entre 2 et 12 semaines après l’infection. Les chats peuvent présenter de la fièvre, de l’abattement, de l’anorexie, des troubles digestifs, des inflammations gingivales, un gonflement des ganglions. Cette phase passe parfois inaperçue.
  2. Phase subclinique (asymptomatique) : la réponse immunitaire augmente et la charge virale diminue. Les chats ne présentent pas de signes cliniques pendant des années.
  3. Phase terminale (symptomatique) : est caractérisée par l’immunosuppression. Les chats peuvent présenter des infections opportunistes, des cancers, une baisse des cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes), des troubles neurologiques.

Diagnostic

Devant une suspicion clinique, un test sanguin rapide permet de détecter les anticorps anti-FIV.

De faux positifs sont possibles chez les chatons âgés de moins de 6 mois à cause des anticorps maternels.

De faux négatifs sont possibles dans les 2 mois post-infection ou dans la phase terminale d’immunosuppression par manque d’anticorps.

Traitement

Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique de la maladie. On traite principalement les infections secondaires.

Pronostic

Les études cliniques n’ont pas montré de différence significative du temps de survie chez les chats infectés par le FIV, par rapport aux chats non infectés. Par contre, l’infection des chats âgés ou nouveaux nés est liée à une progression plus rapide et sévère de la maladie.

Un dépistage positif pour le FIV ne justifie donc pas de recourir à l’euthanasie du chat.

Prévention

A ce jour, le vaccin contre le FIV n’est malheureusement pas disponible en Europe.


Les chats infectés doivent impérativement être stérilisés et gardés à l’intérieur pour éviter la transmission du virus et la propagation de la maladie.


Les chats positifs sont plus vulnérables, les garder à l’intérieur permettra également de limiter les infections secondaires. Il est conseillé de continuer à les vacciner contre le coryza et le typhus et d’être assidu sur les traitements antiparasitaires interne et externe.

Vice rédhibitoire

Le virus de l’Immunodéficience féline fait partie de la liste des vices rédhibitoires chez le chat. En cas d’apparition de signes cliniques faisant suspecter cette maladie durant la semaine où le chat a été acquis, la certification vétérinaire de forte suspicion obtenue dans un délai de 7 jours après l’achat associée à une confirmation ultérieure de la maladie, peut mener à l‘annulation de la transaction.

Chien qui court
7 juin 2024
Tout savoir sur l'hypothyroïdie chez le chien
Chat
7 juin 2024
Tout savoir sur l'hyperthyroïdie féline
Chien
7 juin 2024
Tout savoir sur l'arthrose chez le chien
Chat
7 juin 2024
Tout savoir sur la maladie rénale chronique
Chien qui se gratte
6 juin 2024
Symptôme et traitement contre la dermatite atopique canine
5 chats
6 juin 2024
Tous savoir sur le diabète